Pédicure

Pédicure médicale, mycose, cor au pied, ongle incarné

Soins des pieds : pédicure médicale

La pédicure médicale consiste à pratiquer des soins approfondis des affections du pied, à soulager des douleurs provoquées par un cor, un ongle incarné, un durillon, des pieds secs, un oeil de perdrix, une callosité, à traiter les mycoses (champignons) des ongles et de la peau ainsi qu’à prévenir tout ce qui pourrait emener un effet néfaste pour vos pieds. Le matériel utilisé se veut professionnel et est désinfecté après chaque patient. Nous sommes formé afin de soigner les personnes souffrant de diabète, qui ont des troubles neurologiques ou des troubles circulatoires.

Cor au pied

Le cor se développe sur un pied désiquilibré ou mécaniquement anormal. Le cor se forme le plus souvent sur le dessus du petit orteil et sur le bord externe du pied. Sous l’influence du poids, la peau s’épaissit et se soulève. Une corne se forme ce qui entraîne une augmentation du volume du cor. La douleur peut apparaître rapidement et souvent gêner le port de chaussures. Le cor doit être traité avec soin, surtout pour les personnes âgées, si vous avez une mauvaise circulation ou encore si vous êtes diabétique. Il ne faut pas négliger un simple cor, car le risque d’infection chronique est bien réel.

Mycose (champignons)

La mycose des pieds est le plus souvent due a un champignon de la peau appelé dermatophyte. La contamination par le dermatophyte peut se faire lors de la marche à pieds nus dans les piscines, les salles de sport, la salle de bain familiale, etc. La mycose (champignons) des pieds située entre les orteils peut se manifester par une simple fissures, une peau blanche ou des vésicules. La mycose non traité peut se compliquer par une infection bactérienne ou l’apparition d’un eczema. Il est imnportant de ne pas prendre la formation de mycose sur vos pieds à la légère et de consulté un expert en soins de pédicure le plus tôt possible.

Ongle incarné

Un ongle incarné apparaît lorsqu’un des coins supérieurs de l’ongle entre dans la chair qui l’entoure. Ceci entraîne une rougeur et un gonflement de la peau, des douleurs vives et souvent se termine par une infection. L’ongle incarné touche le plus souvent le gros orteil. Afin d’éviter que la plaie ne s’infecte et que le problème ne s’aggrave, il est important de traiter un ongle incarné le plus tôt possible dès son apparition. S’il n’est pas traité, un ongle incarné peut conduire à une infection des tissus autour de l’ongle, voire à une infection plus grave du pied ou des os. Les personnes souffrant de diabète sont plus à risque de complications. Le diabète peut altèrer la circulation sanguine du patient, ce qui nuit à une bonne guérison des plaies. Il est important que les diabétiques examinent régulièrement leurs pieds pour repérer une éventuelle blessure ou un ongle incarné, ainsi que de consulter un expert en pédicure médicale afin de recevoir des soins adéquats et surtout des soins préventifs.